Comment le sommeil affecte-t-il notre peau ?

Comment le sommeil affecte-t-il notre peau ?

Par Waïza Rana

Vous savez ce terme qu'on entend souvent parler de ''beauty sleep'' ? Vous êtes-vous déjà demandé plus à ce sujet? La recherche montre que le sommeil fait partie du soin de notre peau. Alors, qu'est-ce que le sommeil apporte-t-il exactement à cet organe du corps ?

Selon Karin Olszewski, infirmière autorisée au Samaritan Health Services – une organisation à but non-lucratif qui regroupe des hôpitaux communautaires, des cliniques médicales et des régimes d'assurance maladie – "la valeur du sommeil en matière de beauté est qu'il donne à votre peau le temps de se reconstruire".Notre peau agit comme une barrière protectrice pendant la journée, qu'il s'agisse du bouclier contre la lumière ultraviolette du soleil ou des germes touchant notre visage tout au long de la journée. Dormir entre sept et neuf heures par nuit aide votre peau à guérir des effets de la lumière ultraviolette du soleil. Qu'en est-il de la peau qui se régénère plus rapidement pendant la nuit ? Grâce aux cellules de la peau, le collagène, la protéine responsable du volume et de l'élasticité de notre peau, se forme au fur et à mesure que nos cellules cutanées se régénèrent. L'augmentation du flux sanguin a également un impact positif sur notre peau pendant le sommeil car elle fournit les nutriments nécessaires qui protègent notre peau des diverses expositions de la journée.

Dans une étude coréenne sur les caractéristiques de la peau avec des restrictions de sommeil à long terme, les changements cutanés ont été évalués en limitant le sommeil à quatre heures par nuit pendant six nuits. Des femmes coréennes dans la quarantaine ont participé en dormant huit heures par nuit pendant six nuits au cours de la semaine 1, suivies de quatre heures par nuit pendant six nuits au cours de la semaine 2.

QUELS ONT ÉTÉ LES POINTS FOCUS LORS DE CETTE ÉVALUATION DE LA PEAU ?

  1. Hydratation de la peau

  2. Peau sèche

  3. Barrière de récupération

  4. Texture

  5. Brillance de la peau

  1. Transparence

  2. Élasticité

  3. Pattes d'oie

  4. Rides du lion

  5. Couleur de la peau

RÉSULTATS

Après seulement une nuit de la semaine 2, la déshydratation de la peau a extrêmement augmentée et a continué d'augmenter au cours des nuits suivantes. La brillance de la peau, la sécheresse de la peau, la transparence, l'élasticité et les rides ont également commencé à souffrir dès le premier jour. La texture de la peau était très aggravée au quatrième jour de privation de sommeil. L'élasticité a subi la chute la plus dure de toutes en entraînant une diminution prononcée au cours de ce test.

Dans l'ensemble, le manque de sommeil a de nombreux dommages, internes et externes. La pandémie n'a certainement profité à personne non plus dans ses horaires de sommeil. La bonne nouvelle est qu'il n'est jamais trop tard pour adopter des habitudes de vie plus saines, notamment en dormant suffisamment ! Une chose qui peut aider est de mettre activement une alarme quand il est temps de commencer votre belle nuit de repos. Le sommeil peut être difficile pour différentes raisons. Si votre cellulaire en est la distraction, envisagez de ne pas l'avoir à portée de main une fois que vous vous êtes allongé. Une autre astuce serait de mettre votre téléphone en mode silencieux pendant les nuits du week-end. Heureusement, il existe quelques solutions pour améliorer notre santé. Il s'avère que en suivant les astuces, nos soins de la peau auront également un effet positif !

 

SOURCES

  1. https://www.samhealth.org/about-samaritan/news-search/2019/05/29/importa nce-of-sleep-to-your-appearance-and-skin

  2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31692145/

  3. https://www.openaccessgovernment.org/the-effects-of-sleep-deprivation-on-your-skin/110335/

Retour au blog